750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELICIEUX
9 janvier 2007

Gâteaux d’anniversaire pour ma maman : Le Mozart

Lundi c’était l’anniversaire de ma maman et j’ai proposé de m’occuper des gâteaux d’anniversaire. Comme je sais qu’elle aime beaucoup la frangipane et qu’en plus c’est la période des gâteaux des rois, j’ai fait un gâteau à la frangipane. Et j’ai aussi fait un Mozart. C’est une recette de Pierre Hermé que j’ai prise dans mon nouveau livre Comme un chef. Ce gâteau était délicieux. Il s’agit de pâte brisée à la cannelle avec une mousse chocolat-pomme-rhum. Comme mes pâtes sablées n’étaient pas du tout, du tout, gentilles et vu qu’elles se sont cassées, j’ai caché les dégâts avec une crème pâtissière au chocolat que j’ai versé sur le dessus du gâteau, j’ai saupoudré de cacao et de copeaux de chocolat et hop, ni vu, ni connu. Ce Mozart a eu beaucoup de succès et était vraiment délicieux. Par contre la frangipane n’était pas parfaite à mon goût. La prochaine fois je mettrai un peu plus d’arôme d’amande amère et je la cuirai 10 minutes de plus !


Voila d’abord la recette du Mozart :

Ingrédients pour les pâtes sablées à la cannelle :

200gr de beurre coupé en morceaux

40gr de sucre glace

35gr de poudre d'amandes

8gr de cannelle en poudre

2 jaunes d'oeufs cuits durs (il faut les cuire 10 min entier dans de l'eau bouillante, puis retirer les jaunes et les passer au tamis)

1cas de rhum

1 pincée de sel

1/4 de cac de levure chimique

200gr de farine

Préparation des pâtes sablées à la cannelle :
Travailler le beurre dans un bol pour qu'il soit crémeux. Ajouter le sucre, la poudre d'amande, la cannelle, les jaunes d'oeufs passés au tamis, le rhum et le sel. Bien mélanger.
Dans un autre bol mélanger la farine et la levure, puis rajouter petit à petit au premier mélange. Travailler bien pour avoir un beau mélange. La pate doit etre bien molle. Faire trois boules de pates, les emballer dans du papier alimentaire et mettre au frigo au moins 4 heures.
Les sortir du frigo environ 10min avant des les étaler, c'est plus facile. Fariner le plan de travail et la pate et faire un rond de 22cm avec chaque boule de pate.
Remettre les ronds au frigo 30 minutes avant de les cuire.
En sortir un et faire des trois à la fourchette dessus et hop dans le four préchauffé à 180° pendant 18 min environ.
Attention, ces pates sont extremement friables!

Ingrédients pour les pommes flambées:
200gr de pommes
15gr de beurre
1pincée de cannelle en poudre
15gr de sucre en poudre
3cas de rhum

Préparation des pommes flambées:
Eplucher et enlever le milieu des pommes. Les couper en dés. Faire chauffer le beurre dans une poele et ajouter les pommes. Soupoudrer de cannelle et de sucre. Laisser un petit peu cuire. Verser le rhum dessus et faire flamber. Laisser refroidir dans une assiette.

Ingrédients pour la mousse au chocolat:
250gr de chocolat noir
70gr de creme fraiche liquide
1baton de cannelle de ceylan
6 blancs d'oeufs
40gr de sucre en poudre

Préparation de la mousse au chocolat:
Couper le chocolat au morceau et le faire fondre dans une casserole.
Dans une autre casserole faire bouillir la creme fraiche avec le baton de cannelle cassé en deux. Retirer le baton et verser la creme sur le chocolat.

Battre les blancs d'oeufs en neige et ajouter le sucre progressivement. Incorporez délicatement les blancs au mélange chocolat-creme. Mélanger délicatement et rajouter les pommes flambées.

Montage du Mozart:
Dans un moule (cercle à entremets) déposer au fond une des pates sablée. Verser dessus la moitié de la mousse au chocolat. Recouvrir avec une autre pate à la cannelle et verser la fin de la mousse au chocolat. Recouvrir avec la dernière pate sablée. Là, vu que j'avais cassé ma pate sablée, j'ai fait une creme patissière au chocolat toute simple et je l'ai recouvert avec pour cacher les dégats. Soupoudrer de cacao et de copeaux de chocolat. Mettre au frigo au moins deux heures avant de servir!

Mozart

ET voici les photos des mes deux gateaux à la frangipane

frangipane

galette_des_rois_pres

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo, tu as bien du courage avec le Mozart... Je l'avais commencé un peu avant Noël, puis, submergée par l'ampleur de la tâche et l'hyperactivité de l'avant Noël, j'avais tout arrêté : les pommes flambées sont passées à la poubelle (ben oui, au bout de 3 jours qu'elles attendaient, quand j'ai remis les pieds dans ma cuisine et que je les ai vues, il était trop tard pour les congeler...) et la pâte, elle, a pû aller au congélo... Donc Mozart un autre jour pour moi...<br /> Encore bravo!<br /> Et heureusement qu'il était bon, parce que c'est vraiment du boulot!
D
Mon patissier préféré propose un mozart à tomber.<br /> Constitué de praliné feuilleté, de mousse chocolat et de fruit rouge.<br /> Le tien est différent mais me plait bien
H
Elle est bien gâtée.
M
Rien qu'avec un nom pareil, il est forcément bon.
P
je t'attends!
DELICIEUX
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité