750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELICIEUX
26 mars 2007

Léon le herisson et ma participation au kiki18

Ca y est, j'ai presque un an de plus! Eh oui dans un petit mois c'est mon anniversaire et pour fêter ca on a décidé de faire une petite fête avec une copine (qui vient d'avoir son anniversaire) et j'ai vite proposé de m'occuper des desserts, enfin j'ai imposé plutôt!

Après avoir passé des heures dans mes livres de cuisine, mes journeaux de cuisine et des centaine de blogs de cuisine j'avais enfin fait mon choix! La difficulté c'est que ma copine est allergique aux oeufs, sauf quand ils sont cuits comme dans les cakes, là elle les supporte! je ne pouvais donc pas faire n'importe quoi comme recette! Je voulais une recette rigolote, avec des bonbons vu qu'on est toutes les deux des adoratrices des bonbecs!

dragi

J'ai choisi comme première recette Zoé la coccinelle d'Amuse bouche et je l'ai adaptée pour en faire Léon le Herisson. Pour faire les piques piques j'ai planté des dragibus (un de nos bonbons préférés à moi et ma copine) sur des cure-dents et hop le tour était joué! En plus je fais d'une pierre deux coups vu que c'est ma participation au kiki 18!!!

Ingrédients :

200gr de chocolat noir

125gr de beurre

8 œufs

2 sachets de sucre vanillé

120gr de sucre

125gr de farine

pour fourrer l'intérieur et coller la pâte d'amande:

chocolat

creme

Pate d'amande de couleur verte et rouge

Dragibus et cure-dents

Décoration de votre choix

Préparation :

La veille ou le matin préparer le gâteau :

Faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux. Ajouter le beurre.

Séparer les jaunes des blancs et ajouter les jaunes un à un au chocolat. Mélanger.

Monter les blancs en neige ferme et ajouter en cours de route le sucre vanillé et le sucre en poudre.

Ajouter 1/3 des blancs au mélange chocolaté, puis la farine (tamisée) et enfin le reste des blancs.

Recouvrir un plat rond de papier sulfurisé et y verser le mélange. Mettre au four pendant 1h à 180°. Pour la cuisson j'ai un peu fait au pif je dois avouer mais ca allait très bien!

Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Quand le gâteau est froid, le découper en trois dans le sens de la largeur. Faire fondre du chocolat noir avec un peu de creme, battre légérement et tartiner les couches avec. Remonter la bête. Si vous ne continuez pas tout de suite avec le glacage, etc, mettre un papier autour pour que le corps ne sèche pas.

Faire fondre encore du chocolat avec un peu de crème et tartiner le corps du hérisson. Laisser durcir un peu.

Pendant ce temps, choisir une assiette ou un socle et recouvrir de papier d'alu, puis de pâte d'amande verte préalablement étalée. Pour étaler la pâte d'amande, il faut bien mettre du sucre glace sur la surface pour qu'elle ne colle pas. Comme ensuite ma pate d'amande était plus blanche que verte, je l'ai mouillé légérement avec un pinceau et elle a retrouvé toute sa couleur.

Etaler la pâte d'amande rouge et la déposer sur le corps du Herisson. Faire des entailles pour éviter les plis sur les cotés. Déposer le corps sur le socle.

Pour faire la tête de mon herisson, j'avais acheté de la pate d'amande blanche et je l'ai teinte dans un espèce de gris. Je dois dire que ca n'était pas une super idée, la couleur n'était pas très jolie. Je l'ai travaillée pour essayer d'en faire une tête de herisson mais ca a plutôt donné une tête de rat. Je lui ai donc rajouté des sortes de moustache mais c'était vraiment pas top! Pour faire les yeux j'ai pris deux dragibus.

tete_de_rat

Casser ensuite vos cure-dents en deux et piquer vos dragibus dessus puis plantez-les sur le herisson.

dragibus

Décorer comme vous le voulez et emballer dans du cellophane jusqu'au moment de servir.

fleur

Si on veut que le gateau soit entièrement comestible on peut aussi faire les epis avec des mikado (idée de ma soeur)!

Et voila mon Léon le herisson avec tête de rat!

leon

A venir: Mon deuxième gateau d'anniversaire, Bavarois framboise sans oeufs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sympa comme idée ^^ faudra que j'essaye un jours
L
Une superbe idée pour les enfants... ou les grands enfants !
S
alors moi je chipe tous les dragibus non en fait seulement les noirs et les rouges mes préférés ;o)
G
miam les dragibus, joli comme tout ce hérisson aux moustaches quasi fluos, j'aime vraiment beaucoup...<br /> <br /> bravo donc, merci encore pour ta participation et bonne chance pour ce kiki !<br /> cécile/gatococo
M
miam avec des dragibuuus j'adore!
DELICIEUX
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité