750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELICIEUX
31 mai 2007

Pain de feignasse

J'ai déja testé un pain sans petrissage version hyper rapide et j'avais été totalement convaincue! Une mie parfaite et un gôut super! Cette fois j'ai décidé de me lancer dans la version de Ninnie, que Céline vient aussi de faire, et je n'ai pas regretté! Ce pain est vraiment génial. Déja, gros point pour lui, il ne demande pas de travail et est très rapide à préparer. Bon il faut s'y prendre 20h à l'avance mais on peut ensuite l'oublier tranquillement dans un coin et il travaille tout seul! En plus, la mie est une merveille et la cuisson en cocotte, c'est vraiment super!

HPIM1366

 

Ingrédients:

 

3 tasses de farine blanche

 

1/4 cac de levue séche

 

1 + 1/4 de cac de sel

 

semoule de mais ou son de blé

 

1 + 5/8 tasse d'eau

 

Préparation:

 

Mélanger la farine, la levure et le sel. Rajouter l'eau et mélanger. La pate doit etre homogène mais collante.

 

Recouvrir le bol (assez grand, vu que la pate va gonfler) avec du papier plastique et laisser la pate reposer au moins 12h. Moi je l'ai laissé 18 heures à température ambiante. Pour savoir si la pâte est prête, il faut qu'elle soit couverte de bulles.

 

Fariner une surface de travail et y déposer la pate. Soupoudrer avec un peu de farine et la plier sur elle-meme une ou deux fois. Couvrir à nouveau avec une pellicule de plastique mais sans serrer et laisser reposer 15 minutes.

 

Enlever le plastique et faire une boule, avec un peu de farine pour éviter que ca colle au dos.

 

Soupoudrer généreusement un linge de coton propre de farine et de semoule de mais ou de son de blé. Déposer la pate dans le linge, coté plis vers le bas. Soupoudrer le pain de farine et de semoule et couvrir avec un autre linge de coton propre et laisser lever 2h. La pate va doubler de volume et quand on enfonce un doit l'empreinte doit rester visible.

 

Avant que la pate ne soit prete, préchauffer le four à 200° et y placer tout de suite la cocotte (capacité de 6 à 8 litre, fonte, émail, pyrex ou céramique).

 

Quand la pate est prete, retirer la cocotte du four. Attention, ca crame! Déposer le pain, plis vers le bas, dans la cocotte et secouer la cocotte pour que la pate s'étale un peu. On peut à ce moment-là soupoudrer le pain de flocons d'avoine

 

Pour la cuisson je l'ai cuit sans couvercle (j'ai oublié) pendant 30 minutes et c'était parfait! A refaire très très vite!

HPIM1365


Publicité
Publicité
Commentaires
L
dis donc il est superbe!
D
Pour un pain de feignasse, il est très sympas.<br /> Bisous, Doria
L
J'aime ce pain généreux!
L
Coucou, pourrais-tu me dire les g pour la farine et les ml pour l'eau qui sont équivalents à tes tasses... car je n'en ai pas ! :-(<br /> Merci d'avance !
DELICIEUX
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité