750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELICIEUX
6 juillet 2007

Soufflé au fromage

Ca faisait très longtemps que j'avais envie de faire un soufflé au fromage. C'est un repas que j'aime beaucoup, mais je n'osais pas me lancer de peur de le louper et qu'il retombe, plouf, d'un coup!

HPIM1540

Pour mon premier essai, j'ai décidé de suivre à la lettre (enfin presque) la recette de mon Larousse, comme un chef! Et j'ai bien fait! Mon soufflé était très réussi, absolument délicieux et il n'a pas fait plouf! ouf! La prochaine fois je le tenterai avec un peu de concentré de tomates et un autre fromage tel que du gruyère bien salé ou alors du chèvre!

Ingrédients:

35gr de beurre et un peu plus pour beurrer le plat

5 cas de farine et un peu plus pour fariner le plat

8cas de fromage rapé de votre choix (c'est meilleur avec un fromage avec beaucoup de goût)

250ml de lait

1 oignon

Epices de votre choix (moi j'ai mis des epices pour pain d'épices ainsi que du curry et c'était absolument délicieux)

4 oeufs

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer un plat à gratin, puis fariner le. Retourner le plat et tapoter pour enlever l'excedent de farine. Réserver au frigo.

Emincer l'oignon et le faire revenir avec les 35gr de beurre. Ajouter les epices. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter la farine et mélanger. Baisser le feu et ajouter le lait petit à petit. Laisser cuire en remuant de temps en temps pour que la bechamel s'epaissise. Saler.

Monter les blancs d'oeufs en neige, réserver.

Ajouter le fromage à la béchamel et mélanger. Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger.

Prendre la moitié des blancs en neige et ajouter au mélange, puis ajouter le rester et touiller délicatement.

Verser le mélange dans le plat beurré et fariné et décoler légérement le bord pour que le soufflé soit bien gonflé. Mettre au four pendant 25-30 minutes jusqu'à ce qu'il soit gonflé et bien doré. Servir dès la sortie du four!

HPIM1536

Allez encore une photo pour se faire envie!

HPIM1539

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mmmm celle-là aussi elle me tente beaucoup beaucoup. Je suis fan et de fromage et de soufflés et le tien me tente beaucoup beaucoup.
M
trop réussi ce soufflé ! ça m'fait penser que ça fait un moment que je n'en ai pas mangé
W
MA-GNI-FI-QUE !!!<br /> J'en prendrais bien une tranche pour mon 4h de 18h
H
eh bien bravo! Il est fabuleux!
A
Tout un art de prendre en photo un soufflé!!!! Avec tout plein de ciboulette c'est un régal!
DELICIEUX
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité