750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELICIEUX
12 juillet 2007

Trilogie de cannelés

J'ai déja testé une recette de cannelés et j'avais beaucoup aimé, cette fois j'ai décidé de leur donner un goût un peu différent en utilisant le mélange pain d'épices de Gourmeticône, clic!

epices

J'en ai également fait certains à la fève tonka!

hpim1569

J'ai bien sûr gouté les trois sortes, quel dévouement, et je dois dire que je n'arrive pas à décider lequel je préfère... Ceux tout simples au rhum sont délicieux, ceux au pain d'épices ont un goût magique, qui fait penser à Noël et vu le temps c'est parfait et ceux à la fève tonka sont absolument fabuleux! Dur dur!!

Comme je n'ai jamais réussi à retrouver ma première recette de cannelés, cette fois j'en ai testé une autre, celle de Hélène du blog de fille! Comme toujours avec les cannelés, il est très important de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer au moins 24h au frigo avant de la cuire!

HPIM1585

Ingrédients:

1/2 litre de lait

2 oeufs entiers et 2 jaunes

1/2 gousse de vanille ou 1/2 cac d'extrait de vanille liquide

1cac d'épices pour pain d'épices ou de fève tonka rapée ou 2-3 cas de rhum

100gr de farine

200gr de sucre en poudre

25gr de beurre

Préparation :

A faire la veille:

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Mélanger, dans un autre bol, la farine, le sucre et ajouter les oeufs. Mélanger puis verser le lait bouillant. Mélanger doucement pour avoir une pâte bien fluide, qui ressemble à de la pate à crêpes. A ce moment-là ajouter les épices ou alors du rhum pour les cannelés traditionnels. Mettre au frigo au moins 24h, et maximum 48h.

Le lendemain, sortir la pâte du frigo au moins 1h avant de cuire.

Préchauffer le four à 270°C.

Verser la pâte dans les moules à cannelés, en ne les remplissant qu'aux 3/4! J'utilise des moules à cannelés en silicone car je n'en ai pas trouvé de vrais en cuivre, mais je pense que c'est mieux si vous en avez des vrais et que le goût doit etre encore meilleur et encore mieux caramélisé... Bref, cuire pendant 5 minutes, puis baisser le four à 180°C et continuer la cuisson pendant 1h20, mais cela dépend de votre four. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. Les démouler quand ils sont encore chaud.

HPIM1587

Et voila! Régalez-vous! C'est comme les cacahuètes et les pistaches (et les sugus) quand on commence on n'arrive plus à s'arrêter! Cette croûte croustillante et ce coeur moelleux est définitivement fabuleux, une tuerie!!!!

HPIM1590

Ps: Après les avoir re-re-goûté, j'ai quand même une préférence! Ceux à la fève tonka, ils sont à se relever la nuit!



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Slt de l'Ile de la Reunion. J'adore faire la cuisine . J'ai testé ta recette et celle d'un autre bloger. Les 2 étaient super; sauf que les canelés s'affaissent un peu après démoulage. :( Ils tiennent pas bien droit. Aurais tu une petite idée pourquoi.
A
j'ai les moules , j'ai un bon four mais je n'ai pas encore osé me lancer . ta trilogie me redonne envie merci
V
Ton post me rappelle qu'il y a deux chose que je n'ai encore jamais essayé, les cannelés et la fève tonka...Va falloir que je m'y mette un jour!!
A
Tous aussi appétissants! Un beau trio très très gourmand!
S
une fabuleuse trilogie à tester!!
DELICIEUX
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité