750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELICIEUX
23 novembre 2007

Roulette russe

Après bien des recherches sur internet, je suis venue à la conclusion que les tresses russes, c'est po tellement connu... Peut-être que c'est Suisse? En tout cas, comme M. m'avait fait une commande spéciale, j'ai bien du improviser et faire ma recette de tresse russe 100% home made... Je n'ai par contre pas tressé mes tresses, c'est plutot genre roulade, mais c'était supra bon, la prochain fois je tente un tressage avec garniture, mais je suis po trop sûre du résultat!

pret

Le résultat est plutot satisfaisant, la pate à brioche est bien tendre et le mélange aux noisettes est à mon goût absolument délicieux! Ouais, en fait c'est plutot une réussite c'truc là!

Ingrédients:
Pour la brioche:
210gr de lait
1 sachet de levure sèche
50gr de sucre
70gr de beurre mou
1 oeuf battu
400gr de farine blanche
1cac de sel

Pour la garniture:
200gr de poudre de noisettes
1 blanc d'oeuf
100gr de sucre
3-4 cas de lait

Pour que les tresses soient jolies et bien dorées:
1 jaune d'oeuf
un peu de lait

Préparation:

Faire tiédir le lait et y délayer la levure séche. Verser dans le bol de la MAP ou de votre robot. Rajouter l'oeuf légérement battu et le sucre, ajouter enfin la farine, puis le sel par dessus. Petrir pendant 10-15 minutes. Rajouter le beurre mou en morceaux et relancer le petrissage pendant 10-15 minutes, puis laisser reposer pendant 1h30-2h. Travailler la pâte quelques minutes, puis la mettre dans un grand plat, recouvert de papier transparent et hop au frigo pour la nuit, la pâte va ainsi pouvoir pousser tranquillement.
Le matin, sortir la pâte du frigo, enlever le papier transparent, la poser sur un plan de travail fariné et la recouvrir d'un linge. La laisser se "réchauffer" pendant 30 minutes environ.

Etaler la pâte avec un rouleau à pâte. Il faut obtenir un grand carré.

_taler

Mélanger tous les ingrédients pour la garniture et l'étaler sur la pâte avec les mains ou avec une spatule. Il faut qu'il y en ait bien partout.

tartiner

Rouler la pâte puis la découper dans le sens de la longueur.

rouler

trancher

miam_pas_cuit

Coller les deux bouts et torsader ensemble les deux longueurs de pâte. Presser bien les bouts pour que ca tienne.

enrouler

 enrouler_II

Découper des morceaux dans la torsade et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'un linge et laisser encore lever pendant 1h.

d_couper

pret___cuire

pret___cuire_II

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner les tresses.

Mettre au four pendant environ 20 minutes.

Manger chaud ou tiède, c'est nettement meilleur...

pret_II


Les fêtes approchent et une blogueuse a eu une super idée!

Elle a crée un blog spécial pour Noël et y a regroupé toutes les recettes concernant Noël!

Extrèmement pratique pour trouver pleins de bonnes idées!

Allez vite y faire un tour, clic!


Publicité
Publicité
Commentaires
E
ça a l'air très bon ^^
$
Et dire que j'adore cette brioche!! Je n'en ai encore jamais fait maison!
F
Je découvre ton blog...et les tresses russes du même coup!
C
Elles sont à mourrir tes petites tresses. Il FAUT que je les essaie rapidement. Merci de nous faire partager ton idée, car ça me semble parfaitement délicieux. Chrys
V
Je connais!!! Ils en vendent surtout au pavot! Mais comme je suis degoutee du pavot, pour avoir par erreur deguster un pain fourre de graines de pavots - quelle horreur - , je trouve ta version aux noisettes beaucoup plus interessante...
DELICIEUX
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité