750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELICIEUX
5 juin 2006

Royal ou Trianon

J'ai repéré ce gâteau depuis un moment déjà ici et . Hier c'était l'anniversaire d'une copine et j'ai décidé de me lancer... J'ai pris un peu des deux recettes...
Ingrédients:
Biscuit:
2 oeufs
60gr de sucre en poudre
40gr de poudre d'amandes
2cs de farine
30gr de beurre fondu
1/2cac de levure chimique
Croustillant praliné:
200gr de chocolat praliné (j'en ai pris un qui est fourré avec des crèpes dentelles)
100gr de mini gaufres fourrées au caramel
3cas de sucre et un peu d'eau
Mousse veloutée au chocolat:
500gr de demi-crème très froide
300gr de chocolat noir
Préparation du biscuit:
Préchauffer le four à 180°.

Préparer un moule (cercle à gateau) en le beurrant légérement et en le farinant légérement.

Casser les oeufs dans un plat et les battre avec le sucre. Il faut que le mélange blanchisse.

Faire fondre le beurre.

Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes et le beurre fondu aux oeufs battus et bien mélanger.

Verser la préparation dans le moule (maximum 0.5cm d'épaisseur) et mettre au four pendant 10 minute environ. Il ne faut pas qu'il soit trop cuit, juste un peu coloré.

Sortir du four et laisser refroidir.

Préparation du croustillant praliné:

Couper les gauffres en petits morceaux.

faire fondre le chocolat au micro-onde.

Faire fondre le sucre et l'eau pour obtenir un caramel. Quand il commence à se colorer, enlever du feu et ajouter les gauffres coupées. Bien mélanger.

Rajouter les gauffres caramelisées au chocolat et bien mélanger.

Verser la préparation sur le biscuit refroidi et bien étaler pour qu'il y en ait partout.

Mettre au frais.

Préparation de la mousse veloutée au chocolat:

Faire fondre le chocolat avec un peu de demi.crème.

Monter le reste de la demi-crème en chantilly très ferme (il faut que la creme et le bol soient bien froids).

Incorporer le chocolat fondu et fouetter le tout (fouet electrique c'est plus rapide).

Verser la mousse sur le biscuit et le praliné (quand ils sont refroidis) et en mettre jusqu'en haut du moule. Lisser le dessus et Mettre au frais pour au moins 4 heures.

Et voila...

royal

Résultat:

Délicieux, vraiment trop trop bon. Juste pas très pratique à couper à cause de la couche caramelisée, mais bon on se débrouille et il a quand même eu du succés...

reste_royal

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il en a du succès ce Trianon!!! Je vais tâcher de trouver l'occasion de le faire!
T
hmmm j'adore ce gâteau !<br /> Bravo beau travail !!<br /> ;o)
F
Super extra ton gatelet, petiote! Vraiment trop bon. Je me réjouis de la prochaine fois...<br /> <br /> J'espère que vous êtes bien rentrés et que Julian n'a pas recroisé Brigitte, la voisine de Jo+Bo...<br /> <br /> Becs
DELICIEUX
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité