750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELICIEUX
10 août 2006

Pistolet, pan, pan!!!

Une des choses que je préfère manger c'est le fromage (en tant que bonne Suisse, je suis une fan du gruyère salé ou mi-salé) et si avec j'ai du pain tout chaud, tout frais, c'est vraiment parfait. Hier soir j'ai donc décidé de faire des petits pains pistolets. J'ai trouvé la recette dans mon livre de cuisine spécial Machine à pain de Marabout.

Ingrédients:

210ml d'eau

15gr de levure fraiche de boulanger

10gr de beurre

300gr de farine blanche

50gr de farine complète

1cas de sucre

1cas de sel

1cas de jus de citron (pour enlever le goût de levure)

Préparation:

Diluer la levure dans l'eau. Rajouter le beurre fondu. Mettre dans la MAP (vive John) et rajouter les farines, le sucre et le sel (en dernier, il ne faut pas qu'il touche la levure).

Lancer le programme pate seule.

Faire des boules de 80gr environ avec la pate et faire un fente au milieu avec le manche d'une cuillère. Dans le livre ils disent de mettre de la farine sur le manche avant, je l'ai pas fait et du coup on ne voyait plus tellement la fente après la cuisson.

Laisse lever à découvert pendant 30 minutes (refaire la fente si nécessaire).

Préchauffer le four à 220° avec un bol rempli d'eau. Mettre les pains au four (en laissant le bol) et baisser la température à 200°. Cuire pendant 20 minutes.

Je suis super contente parce que mes petits pains étaient biens colorés, tout beau!!!

Ils étaient vraiment super bons, tout chaud, tout bo!!!

pistolet

Décompte: J-9 - plus que 6 fois à me lever et c'est les vacances

J - 36 avant la fin de mon boulot

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si je peux me permettre de répondre à Sahten: justement, on en sait rien!! Comme je le dis sur mon blog, c'est un pur belgicisme c'est-à-dire un mot en français couramment utilisé chez les Belges mais qui n'a pas de sens ou pas le même en français. Exemple: le lard belge est une guimauve, le poêlon est une casserole.. et la mitraillette un sandwich baguette à la viande et aux frites!!<br /> Concernant la fente de ce type de pains, il faut non seulement fariner (et même huiler avec un pinceau pour plus de précaution!) mais surtout retourner le pâton pendant l'apprêt. J'en parle ici si tu veux:<br /> http://sandrakavital.blogspot.com/2006/05/pains-pistolets-ou-pains-fendus.html
C
Ben, j'en sais rien du tout en fait!!! désolée
S
je vais peut etre me ridiculiser mais je les vois souvent dans les blogs et jai jamais osé demander...pourqoi les nomme t'on pistolet alors qu'ils n'ont pas la forme ?
M
oh que oui ils sont beaux ces pistolets!
M
ouai alors en belgique, les pistolets ils les goinfre avec des frites et un steak haché (et pas du genre du doc sheperd hein) à l'intérieur... ça le fait non?
DELICIEUX
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité