750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELICIEUX
7 juillet 2007

Empanadaaasss

HPIM1545

Les empanadas sont des spécialités espagnoles, absolument délicieuses! On peut mettre à l'intérieur différentes choses mais moi je préfère les faire au thon! C'est comme ça que j'y ai goûté la première fois et je suis restée fidèle à cette version. Je pense qu'il existe beaucoup de recette d'empanadas, la mienne est toute simple et très rapide à faire. On peut aussi bien la servir à l'apéritif en petite bouchée qu'en plat principal avec une bonne salade verte...

HPIM1547

 

Ingrédients:

deux carrés de pâte feuilletée (si maison, c'est bien sûr encore mieux)

deux boites de thon moyenne

une boite de tomates concassées

 

un gros oignons

de la poudre d'ail ou des gousses d'ail

piment séché ou piment frais

4 oeufs

quelques olives verte ou noires, sans les noyaux

Sel, poivre, épices

Préparation:

Faire bouillir de l'eau et y mettre les oeufs avec un peu de vinaigre (pour éviter qu'ils n'éclatent). Les faire cuire 9-10 minutes.

Pendant ce temps, mettre un peu d'huile d'olive dans une poële et faire revenir l'oignon émincé. Ajouter l'ail en poudre ou l'ail frais préalablement écrasé, puis le piment ou les graines de piment séché. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter la boite de sauce tomate. Laisser mijoter, assaisonner avec les épices de votre choix, en tout cas sel et poivre. Ajouter le thon et mélanger.

Éplucher les oeufs et les découper en petits carrés.

Préchauffer le four à 200°.

Étaler un des carré de pâte sur un papier sulfurisé.

 

Verser le mélange sur la pâte en laissant environ 2cm sur chaque bord. Étaler bien la farce. Mettre ensuite les oeufs durs découpés dessus. Ajouter les olives coupées en quatre.

Déposer dessus le deuxième carré de pâte. Appuyer sur les bords pour que ça tienne et rabattre les bords. Appuyer bien régulièrement, en plus ce sera plus joli.

J'ai pris plus de pâte pour pouvoir écrire quelque chose sur le dessus du gâteau. Il suffit de découper les lettres ou dessins de votre choix et, après avoir badigeonner l'empanadas avec du jaune d'oeuf, les déposer et les badigeonner. On peut aussi soupoudrer de graines de tournesol, de sésame ou de pavot pour faire joli...

Mettre au four pendant 30 minutes environ à 180°-200°. J'ai mis 5 minutes de plus avec cuisson juste dessous.

Je sers en général l'empanadas froide, mais on peut tout à fait la servir chaude.

HPIM1548

HPIM1543

J'ai aussi refait des macarons mais je ne suis pas encore au point! Ils sont jolis, mais j'en ai encore pas mal qui craquelle et ils ne sont pas très brillants! J'ai donc demandé conseil à fofil du blog fofilcuisine, qui fait les plus beaux macarons que j'ai jamais vu! Je vais très bientôt retester avec les bons conseils qu'elle a eu la gentillesse de me donner. Comme ça intéresse peut-être quelqu'un voici les choses que je vais changer la prochaine fois:

Refroidir ma meringue en contrôlant la température, jusqu'à ce qu'elle arrive à 40°.

Macaronner plus longtemps pour que mes macarons craquellent moins et aient une plus belle collerette.

Trouver du colorant en poudre et ne plus utiliser de colorant liquide.

Cette fois j'ai fait des ganaches montés et je vais continuer avec, c'est nettement meilleur, plus aérien, plus léger, plus plus plus... meilleur quoi!!!

Voici quand même quelques photos des mes derniers essai!

Macarons fraise et macarons chocolat-epices

hpim1551

HPIM1561

Hé oui, il fait beau aujourd'hui! Enfin!!!

Bon week-end!



Publicité
Publicité
Commentaires
M
merveilleuses recettes!
E
Aaaah ça sent le soleil, j'adore ce genre de recettes. Tes macarons sont également très réussis. bravo !
E
Para mi, la empanada es argentina !!<br /> Con carne, con pollo, con queso ...<br /> <br /> Mais je ne suis pas chauvine, la "gallega", elle est délicieuse aussi !
M
quelles belles réalisations, ce beau temps n'a pas trop duré !
M
c'est superbe , je veux bien quelques macarons!! biiises micky
DELICIEUX
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité